Un bureau des ventes en bois pour attirer les clients sensibles à l’environnement

3 octobre 2019
Un bureau des ventes en bois pour attirer les clients sensibles à l’environnement

En ces temps où des citoyens manifestent un peu partout sur la planète demandant aux dirigeants politiques une meilleure protection de l’environnement, l’utilisation du bois constitue non seulement un argument de vente convaincant pour les compagnies de construction, mais également un matériau, qui dans les faits, est durable.

En 2018 en Chine, une compagnie immobilière spécialisée dans la vente d’immeubles écoresponsables l’a compris et elle a décidé de montrer l’exemple en construisant un bureau de vente de maisons écoresponsables en bois. Oubliez le bureau de vente gris et terne, construit à la va-vite, que l’on voit trop souvent. Le Longfu Life Experience Center, situé dans la province de Puyang, est impressionnant et cohérent avec la philosophie de l’entreprise. L’innovation réside dans le fait que la structure peut être facilement démontée, agrandie ou reconstruite ailleurs.

La manière dont a été utilisé le bois est intéressante. « Les matériaux de bois généraux rentables que nous pouvions acheter étaient des rondins carrés de 3 m, 4 m ou 6 m de longueur, avec une longueur de côté 200 mm de la section transversale. Pour construire un grand espace solide et maximiser ses fonctions possibles, plusieurs piliers de bois carrés ont été combinés pour former une “colonne groupée” au lieu d’utiliser un seul pilier de bois comme unité de soutien », selon LUO Studio. Les colonnes sont indépendantes et la structure peut être agrandie.

Universalité

Aucun détail n’est laissé de côté. Tout est harmonisé, y compris, la forme des piliers en bois qui rappelle les arbres dans une forêt. En créant de larges espaces sans utilisation spécifique, le constructeur a respecté la volonté de la compagnie qui désirait une structure « universelle ». Les idéateurs du projet ne voulaient pas d’un bâtiment à usage unique, comme c’est le cas la plupart du temps pour un bureau de vente. « Il est plus approprié de dire que nous avons conçu un espace sans contraintes fonctionnelles plutôt qu’un simple centre de marketing », ajoutent les concepteurs du projet.

Par sa simplicité et son originalité, la structure de 1588 mètres carrés a pu être complétée en seulement 49 jours. Ce n’est pas la première fois ni la dernière que Luo Studio utilise le bois et l’espace pour imaginer une structure originale. Le projet de bureau de vente de maisons vertes est certainement l’un de ces projets les plus cohérents, de la construction à la vente d’unités.

Vincent Rochette

Correspondant Europe pour Formabois

Photo et autres informations : http://www.luostudio.cn/project/2/1

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

9 septembre 2019
C’est entre autres grâce à la modélisation 3D à la fine pointe de la technologie que l’entreprise de construction...
9 septembre 2019
Qui aurait cru, il y a quelques années, que des métiers du bois seraient aujourd’hui parmi les métiers à...