Royaume-Uni : le bois utilisé pour donner un cachet historique à un restaurant moderne

7 novembre 2019
Royaume-Uni : le bois utilisé pour donner un cachet historique à un restaurant moderne

Dans la région du Kent, à 30 km au sud-est de Londres, au Royaume-Uni, une équipe d’architectes faisait face à un défi important : remplacer un bâtiment qui datait du 19e siècle et qui avait servi de conservatoire, par une structure moderne servant de restaurant, tout en gardant le cachet historique des immeubles voisins, dont certains dataient du 13e siècle. L’immeuble devait faire partie d’un grand projet communautaire qui devait servir de restaurant pour résidents retraités qui demeuraient à proximité.

C’est dans ce contexte que la firme Morris+Co, responsable du projet, a choisi le bois comme matériau pour relever le défi, en donnant à l’intérieur de ce restaurant moderne, situé dans la campagne anglaise, une apparence de salon de thé victorien du 19e siècle.

Concrètement, des arcs de 4 mètres sur 4 mètres en bois lamellé croisé (communément appelé CLT) ont servi à construire l’intérieur du restaurant. « Les arcs sont supportés par colonnes de bois lamellé collé avec des panneaux de contreplaqué renforçant les voûtes. » Les grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour et l’espace ouvert permettent de mettre en valeur la structure de bois.

Le bois de chêne est donc au cœur du projet de 195 mètres carrés, complété en mai dernier, qui rappelle le passé aristocratique et philanthropique de ceux qui ont habité l’endroit, tout en permettant aux résidents qui habitent le complexe communautaire d’avoir un espace commun moderne et adapté à leurs besoins pour socialiser.

100 projets

Le restaurant fait d’ailleurs partie de 100 projets du Royaume-Uni identifiés par l’organisme Think Wood (groupe qui promeut l’utilisation du bois d’œuvre) où le CLT a été mis en valeur, au cours des 15 dernières années. Selon Think Wood, c’est justement grâce à des innovations, qui permettent de surpasser les difficultés inhérentes aux charpentes de bois traditionnelles, que le bois reste compétitif dans le secteur de la construction et qu’il constitue une avenue en pleine expansion.

Vincent Rochette

Correspondant Europe pour Formabois

Photo et autres informations : https://morrisand.company/index.php?p=work/restaurant

Thinkwood : 100 projets en CLT au Royaume-Uni https://www.thinkwood.com/wp-content/uploads/2019/08/Think-Wood-Publication-100-Projects-UK-CLT.pdf

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

7 novembre 2019
À seulement 20 minutes de Sherbrooke se trouve une usine unique en son genre, qui place le Canada à...
3 octobre 2019
En ces temps où des citoyens manifestent un peu partout sur la planète demandant aux dirigeants politiques une meilleure...