LIGNA 2019 : Trois technologies à découvrir

13 juin 2019
LIGNA 2019 : Trois technologies à découvrir

La première fraiseuse CNC en bois à usage professionnel

Dans le cadre de LIGNA 2019, qui s’est tenu du 27 au 31 mai à Hanovre, en Allemagne, la compagnie allemande Holzfraese a présenté la première fraiseuse CNC fabriquée en bois et qui sert à un usage professionnel constant.

L’idée a été développée par Janina et Burkhard Bessler qui gèrent l’entreprise. La motivation derrière l’idée : utiliser le matériau avec lequel ils travaillent comme outil. Cette fraiseuse « remplace le crayon à papier et permet de créer individuellement, automatiquement et facilement un produit à partir de n’importe quelle idée ».

Fabriqué à partir de contreplaqué et consommant moins d’énergie qu’une machine standard, le produit Holzfraese est fabriqué par Gewema. « Cette solution convient avant tout aux spécialistes du bois, pour la production en petite série et la gravure. »  Pour l’anecdote, le support de l’ordinateur qui gère la machine a été fabriqué par cette même machine.

 

Le premier clou verrouillable en bois au monde

Le groupe Beck Fastener a présenté son clou en bois LignoLoc, le premier clou en bois à usage industriel. Ces clous, fabriqués en bois de hêtre commun, ne nécessitent pas de perçage préalable, ce qui diminue le temps de production. Comparativement à un clou en acier, la production de ce clou produit 75 % de moins de gaz à effet de serre. Aucune trace de corrosion n’est laissée sur le bois, préservant les outils de coupe lors de l’usinage intérieur de la pièce.

En Autriche, en Allemagne et en Suisse, le clou est déjà utilisé dans la production de bois lamellé-collé. Au cours de la fabrication, la compagnie avait également un souci esthétique, soit que le clou s’agence de manière harmonieuse avec le bois, contrairement au clou en acier traditionnel.

 

B_CABINET : un logiciel qui gère toutes les étapes de la production d’un meuble

 

C’est le logiciel B_CABINET Four qui était en vedette au kiosque de Biesse, l’une des plus grandes entreprises mondiales de traitement du bois, basée en Italie. B_CABINET, c’est logiciel de gestion de production de meubles qui permet de suivre et de commander tout le processus, du design 3D à la production en usine.

 

« Chaque poste reçoit l’ordre de travail, la séquence de la production. Le logiciel dispose de son propre environnement pour surveiller l’exécution et le pilotage des phases de production jusqu’à la passation de l’ordre. »  Rapide et précis, le processus de robotisation permet de produire et d’assembler une cuisine en… 40 minutes.

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

9 septembre 2019
C’est entre autres grâce à la modélisation 3D à la fine pointe de la technologie que l’entreprise de construction...
9 septembre 2019
Qui aurait cru, il y a quelques années, que des métiers du bois seraient aujourd’hui parmi les métiers à...