LIGNA 2019 : L’importance d’un bon classement du bois de palettes

26 juin 2019
LIGNA 2019 : L’importance d’un bon classement du bois de palettes

Aux États-Unis seulement, en 2015, 2 milliards de palettes de bois étaient en service. Une industrie dont dépendent 173 000 emplois. La valeur directe de l’économie du bois de palettes est estimée à 31 milliards de dollars américains. Ces quelques statistiques justifient à elles seules l’importance d’avoir un bon classement de bois de palettes.

Le Pallet Design System développé par la National Wooden Pallet and Container Association (NWPCA) est une réponse à la demande et à l’importante utilisation du bois de palettes. Plusieurs entreprises québécoises utilisent d’ailleurs le système.

« Ce programme est un outil d’ingénierie assisté par ordinateur utilisé pour concevoir des palettes. Il a été mis au point à la Virginia Tech University en collaboration avec le NWPCA et le USDA Forest Service. Le programme et les tests ont commencé en 1980 et ont continué à faire l’objet de recherches et à être améliorés au cours des 30 dernières années », selon l’une des compagnies qui l’utilisent, Challenger Pallet and Supply.

« La charge unitaire de chaque client est différente : boîtes, sacs, seaux, tambours. Les exigences de poids peuvent être de quelques centaines de livres ou plusieurs milliers de livres. PDS dessine les spécifications de la palette et fournit une analyse structurelle qui prédit le rendement actuel des palettes dans diverses situations. »

Dans le cadre de la foire LIGNA 2019 à Hanovre, en Allemagne, le directeur de l’intégration scientifique et technologique de la NWPCA, Brad Gething, est venu présenter les multiples avantages du système dont la première version qui date de 1984, ne cesse d’innover.

Le système de classement permet au client de réduire considérablement ses coûts, de réduire les dommages potentiels du produit et d’augmenter significativement la sécurité dans l’ensemble du système de manutention de la charge de l’unité.

« La sécurité est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises utilisent le système pour concevoir des palettes. PDS peut analyser les performances d’une palette dans un système de rayonnage, s’empiler deux ou trois fois dans un entrepôt, être levé par un chariot élévateur à fourche et de nombreux autres scénarios. Le programme d’ingénierie intègre un facteur de sécurité garantissant que votre palette peut supporter un poids calculé en toute sécurité. ».

Finalement, le système augmente également la qualité de la palette.

Vincent Rochette

Correspondant Europe pour Formabois 

Sources : https://packagingrevolution.net/economic-impact-study-shows-wood-packaging-industry-supports-173000-jobs-in-the-united-states/

https://www.palletcentral.com/page/PalletDesignSystem?

https://www.challengerpallet.com/pallet-design-system-pds

 

 

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

3 octobre 2019
En ces temps où des citoyens manifestent un peu partout sur la planète demandant aux dirigeants politiques une meilleure...
9 septembre 2019
C’est entre autres grâce à la modélisation 3D à la fine pointe de la technologie que l’entreprise de construction...