Gérer le stress au travail : par où commencer?

10 janvier 2023
Gérer le stress au travail : par où commencer?

« Fermez les yeux et identifiez une situation de stress au travail cette semaine », lançait Sonia Lupien en guise d’introduction lors de sa conférence au Grand Rendez-vous RH manufacturier 2022.

Évidemment, chacun d’entre nous peut facilement nommer un ou des moments particulièrement stressants. La raison est simple : nous sommes tous confrontés, à différents degrés, à des stresseurs dans notre quotidien au travail.

Mais par où commencer pour arriver à une gestion efficace de son propre stress et, ultimement, de celui de ses employés ou de ses collègues de travail? Voici ce que nous avons retenu de la conférence par la plus captivante neuroscientifique canadienne!

Sonia Lupien est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain ainsi que la fondatrice et directrice du Centre d’études sur le stress humain, qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement.

Le stress, bien plus qu’une affaire de temps!

On croit souvent, à tort, que le stress au travail est une question de temps. Que si l’on disposait de plus de temps pour exécuter une certaine tâche, on serait moins stressé. Faux!

Comme le mentionnait Sonia Lupien, le stress découle de bien d’autres facteurs que le temps. La preuve : pourquoi est-on anxieux d’aller chez le dentiste?

Pour comprendre d’où vient le stress, la conférencière nous a expliqué que le cerveau est en quelque sorte un « détecteur de menaces potentielles ». Dès qu’il détecte un élément préoccupant, les glandes surrénales produisent des hormones de stress, qui aident notre corps à survivre dans des situations stressantes.

Pour illustrer le tout avec humour, la conférencière a utilisé l’exemple de l’homme préhistorique qui se retrouve face à un mammouth. Deux options s’offrent à lui : combattre ou fuir. Dans les deux cas, ce sont les hormones du stress qui entrent en jeu pour guider sa réaction.

Bien que cette métaphore soit plutôt amusante, il reste que l’idée est la même en situation de stress au travail. Les gens réagissent différemment devant un même stresseur. Mais pourquoi donc? La réponse : CINÉ.

CINÉ : les caractéristiques de la réaction biologique face au stress

Afin de mieux nous rappeler ce qui influence notre réponse aux éléments stressants, Sonia Lupien et son équipe de recherche ont développé l’acronyme CINÉ.

Contrôle faible

Imprévisibilité

Nouveauté

Égo menacé

Selon notre personnalité, un ou des facteurs CINÉ sont à  l’origine de notre attitude en situation stressante. Par exemple, plusieurs personnes ne tolèrent pas le fait d’avoir moins de contrôle sur une situation donnée, tandis que d’autres peuvent très bien composer dans ce contexte.

Ou encore, l’imprévisibilité d’un événement peut déclencher une forte réaction de stress chez des individus, alors que cela n’a presque aucun impact pour d’autres.

La nouveauté joue aussi un rôle important lorsqu’il est question de stress. Nous connaissons tous des personnes moins réceptives au changement et pour qui la nouveauté peut devenir très angoissante.

Quant à l’égo menacé, il fait surtout référence au doute de nos capacités ou à la mise à l’épreuve de nos compétences, ce qui peut occasionner un stress énorme!

Bref, l’objectif est de déterminer laquelle ou lesquelles de ces quatre composantes nous font habituellement vivre un grand épisode de stress : Contrôle faible, Imprévisibilité, Nouveauté ou Égo menacé? Faites le test en ligne ici pour le savoir!

Comme le dit si bien la conférencière, nous pourrions être surpris de constater à quel point le stress que nous ressentons est lié à un dénominateur commun. De là l’idée de trouver des pistes de solutions pour mieux gérer le stress en milieu de travail – et dans notre vie quotidienne aussi, pourquoi pas!

Quelques pistes pour réduire le stress au travail

Maintenant que vous connaissez la ou les caractéristiques les plus susceptibles de vous faire vivre du stress, il faut passer en mode solution! Bien sûr, on ne peut pas éliminer complètement les « menaces » que notre cerveau perçoit, mais on peut se doter de solutions pour y remédier.

Pour Sonia Lupien, tout commence par l’identification des stresseurs. Autrement dit, on cherche la source du stress (CINÉ). Par exemple, qu’est-ce qui vous affecte le plus actuellement dans votre travail? Est-ce la Nouveauté due à l’introduction de nouvelles technologies sur la chaîne de production?

Il ne faut pas avoir peur de parler du stress en milieu de travail et même d’admettre notre propre stress en tant que gestionnaire. Cela fait partie intégrante de notre réalité. Notre stress peut même « déborder » sur nos employés, nos collègues et notre équipe. Le fait de s’ouvrir sur ce sujet peut se révéler très bénéfique pour tout le monde.

Mais surtout, on doit se donner des outils, des moyens ou des stratégies pour affronter les situations de stress. Pour certaines personnes, avoir un plan B aide à inverser les effets du stress – même si 85% des gens ne mettront jamais à exécution leur fameux plan B, selon Sonia Lupien. L’objectif ultime, c’est d’arrêter le petit hamster qui s’active dans notre tête, d’arrêter notre cerveau de stresser.

D’ailleurs, sentez-vous que votre hamster intérieur ralentit un peu, maintenant que vous avez identifié ce qui déclenche le stress chez vous? Quand on sait d’où ça vient, c’est beaucoup plus facile à gérer, n’est-ce pas?

Avec son acronyme simple et efficace CINÉ, Sonia Lupien nous donne la clé pour « chasser le mammouth sans y laisser sa peau »!

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois

Pour en savoir plus sur Sonia Lupien, consultez son site web ou procurez-vous son livre Par amour du stress.

Le Grand Rendez-vous RH manufacturier sera de retour cette année avec de nouvelles conférences. Visitez le site web de l’événement pour plus de détails.

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

1 décembre 2022
Au cours des dernières années, la pénurie de main-d’œuvre est passée d’un sujet d’intérêt à un véritable enjeu national....
16 novembre 2022
Votre entreprise est confrontée à des départs massifs à la retraite et a de la difficulté à trouver une...