Fermer ×

Construction à ossature de bois

« Veuillez prendre note qu’une aide financière pour le remboursement du coût d’inscription et du salaire pour les participants qui sont employés dans des usines de transformation du bois du Québec est disponible. Elle pourrait équivaloir à 50 % des dépenses admissibles. »

Ce programme vise à former des travailleurs dans les entreprises de fabrication de structures préfabriquées en bois qui ont besoin de parfaire leurs compétences sur les éléments structuraux en bois et à préparer les nouveaux travailleurs de l’industrie, afin qu’ils acquièrent une expertise qui les amènera à progresser et à développer plus rapidement leur autonomie.

La formation de type asynchrone (à distance de façon autonome, c’est-à-dire sans formateur) est échelonnée sur un total de 40 modules. La durée moyenne pour compléter un module peut varier de 45 minutes à 2 h 30, pour un total d’environ 60 heures de formation (exception du module 12).

Chacun de ces modules propose une présentation du contenu théorique, ce dernier étant entrecoupé d’exercices, de vidéos et de diverses stratégies permettant de favoriser les apprentissages autonomes à distance. Une fiche synthèse à imprimer est disponible à chaque module.

Une fois le module terminé, l’apprenant complète une évaluation qu’il doit réussir avant d’avoir accès au prochain module. Le participant a deux tentatives pour réussir l’évaluation, faute de quoi, il doit communiquer avec Formabois pour se voir ajouter une tentative au coût établi (voir le tableau plus bas).

Les modules sont regroupés sous 5 grands thèmes (blocs). Les deux premiers, soit Généralités 1 et 2, sont en quelque sorte le tronc commun de la formation et sont obligatoires. Par la suite, l’apprenant pourra se spécialiser dans l’un ou l’autre ou dans l’ensemble des autres blocs disponibles soit : Planchers et toitures niveau avancé, Murs niveau avancé et Exportation vers les États-Unis.

Cheminements possibles

Lorsqu’un participant réussit les 40 modules de formation (les 5 blocs), une certification est émise. Sinon, des attestations sont produites selon les blocs complétés.

Tableau des modules

Coûts et durées selon le cheminement choisi

À noter que Formabois et la CPMT favorisent la formation complète des participants. Par conséquent, les coûts des options ont été déterminés pour tendre vers cet objectif. Les durées permises pour compléter les blocs, selon le cheminement choisi, sont indiquées dans le tableau suivant. Il est possible de prendre une période d’arrêt entre les blocs obligatoires et ceux avancés.

Chaque participant doit avoir un mentor à l’interne pour l’accompagner dans son apprentissage. Cette personne doit être indiquée lors de l’inscription. Si le mentor ne peut répondre aux questions du participant, ce dernier peut contacter Cecobois pour des questions techniques se rapportant aux divers modules en adressant une demande à l’adresse courriel suivante : technique@cecobois.ca. Ces derniers vous répondront à l’intérieur de 48 heures ouvrables. Le service d’assistance technique de Cecobois ne remplace toutefois pas le mentorat et des frais pourraient être exigés.

Formateur/Expert

La formation a été élaborée par une équipe de professionnels et d’experts de Cecobois, du Service aux entreprises du Cégep de Rimouski, d’ingénieurs d’entreprises regroupées dans la nouvelle association MSBQ et d’autres experts de l’industrie du bois, de maisons d’enseignement, de firmes de consultants et de fournisseurs de l’industrie. Bref par une équipe hautement qualifiée et diversifiée.

Pour information

Sylvie Alain

Coordonnatrice à la formation

Courriel : salain@formabois.ca

Tél. : 418 694-2227 poste 223

Inscrivez-vous à la prochaine formation!
À tout moment
Partager la formation

Dates et lieux de la formation

Lieu :
Formation asynchrone directement de chez vous ou à votre lieu de travail.
Date de la formation :
À tout moment
Date limite d’inscription :

Formulaire d'inscription

Identification de l’employeur

Identification du mentor

Identification de la personne autorisée pour l’entreprise

Identification des participants à la formation