Fermer ×

Construction à ossature de bois

Disponible à l’automne 2021.

Nouvelle formation WEB de 40 modules asynchrones de 30 à 90 minutes chacun , regroupés sous 5 grands thèmes s’adressant aux techniciennes et techniciens de l’industrie québécoise de la transformation du bois gravitant autour des fabricants de structures en bois et de bâtiments préfabriqués à ossature en bois. Plus spécifiquement pour les dessinateurs, techniciens de génie civil, techniciens en architecture et techniciens en estimation et évaluation de bâtiments.

Si vous avez des habiletés en dessin assisté par ordinateur, mathématiques et êtes méthodiques, créatifs et rigoureux, puis vous cherchez des défis stimulants dans votre carrière, voici une belle opportunité pour vous.

Les objectifs de la formation : 

  • Parfaire les connaissances et habiletés des techniciennes/techniciens déjà à l’emploi dans l’industrie depuis quelques années pour en faire des spécialistes de la construction à ossature en bois;
  • Parfaire les connaissances des finissants de certains programmes professionnels et techniques pour oeuvrer dans l’industrie des structures en bois et des bâtiments préfabriqués à ossature en bois;
  • Intéresser et former des nouveaux techniciens/techniciennes spécialisés en construction à ossature en bois pour répondre aux besoins de l’industrie.
  • le tout par le WEB, selon un horaire libre et de façon la plus autonome possible.

 

Contenu :

Les deux premiers thèmes (blocs), soit Généralités 1 et 2, constitue le tronc commun de la formation. Ils permettront à tous de parfaire ou de valider leurs connaissances relativement aux différentes structures à ossature de bois, aux matériaux utilisés, aux forces physiques impliquées dans la conception de structures, ainsi qu’aux codes et normes qui régissent ce secteur d’activité.

Par la suite, l’apprenant pourra se spécialiser dans l’un ou l’autre ou dans l’ensemble des autres thèmes disponibles soit : Planchers et toitures niveau avancé, Murs niveau avancé et Exportations vers les États-Unis.

Vous pouvez consulter la liste des thèmes et modules en cliquant sur le lien suivant:      20144_Blocs et modules _oct 2020

N.B.  Cette formation sera offerte uniquement à partir de l’automne 2021. Pour l’instant, nous réalisons un projet pilote avec 20 techniciens afin de peaufiner les modules et certains éléments techniques.

Formateur/Expert

La formation a été élaborée par une équipe de professionnels et d’experts de Cecobois,  du  Service aux entreprises du Cégep de Rimouski, d’ingénieurs d’entreprises regroupées dans la nouvelle association MSBQ et d’autres experts de l’industrie du bois, de maisons d’enseignement, de laboratoires spécialisés, de firmes de consultants, d’équipementiers et de fournisseurs de l’industrie. Bref par une équipe hautement qualifiée et diversifiée.

Pour information

Marc Giguère

Coordonnateur à la formation

Courriel: mgiguere@formabois.ca

Cellulaire: 418-571-9025

Intérêt pour une formation
Partager la formation

Dates et lieux de la formation

Lieu :
Formation asynchrome directement de chez vous ou à votre lieu de travail.
Date de la formation :
À déterminer
Date limite d’inscription :

Formulaire d'inscription

Identification de l’employeur

Identification du mentor

Identification de la personne autorisée pour l’entreprise

Identification des participants à la formation

Découvrez d’autres formations qui pourraient vous intéresser.

Voir toute les formations >