Formabois en mode recrutement international à Eurobois 2022

3 juin 2022
Formabois en mode recrutement international à Eurobois 2022

Alors que l’équipe de Formabois se prépare à assister au salon Eurobois, du 14 au 17  juin prochains à Lyon, l’occasion est parfaite pour faire une rétrospective des efforts investis dans le recrutement international au cours des dernières années.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses initiatives ont été menées par notre comité sectoriel depuis 2018 en réponse à la pénurie de main-d’œuvre.

Dans cet article, nous en discutons plus en détail avec Vincent Rochette, chargé de projets, qui représentera Formabois avec son collègue Jérôme Lavoie, directeur de projets, à Eurobois 2022, l’événement leader de la filière du bois en France – une première depuis 2020, pandémie oblige!

Retour en 2018, au moment des premiers liens avec la France par Formabois

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée que vit l’industrie de la transformation du bois au Québec ne date pas d’hier! Mais, dès 2018, Formabois était très actif ici comme à l’international pour aider nos entreprises à passer en mode solution, notamment en leur donnant accès à de nouveaux bassins de candidatures.

 

« Les ententes France-Québec, entre autres sur les frais de scolarité et sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, ouvrent naturellement de belles perspectives pour nos entreprises. C’est dans cette optique que Formabois a commencé à bâtir des liens solides avec la filière du bois en France, il y a maintenant 5 ans. Je me souviens encore de mon passage à Eurobois 2020, avec le Cégep de St-Félicien, où j’ai fait une présentation sur le marché du travail dans le secteur du bois au Québec et les possibilités de formations offertes », explique Vincent Rochette.

Mine d’or pour le recrutement international de main-d’œuvre, Eurobois permet de s’adresser à de jeunes Français et Françaises qui veulent découvrir le Québec, tout comme aux travailleurs et travailleuses en poste qui désirent donner un second souffle à leur carrière en venant s’établir au Québec.

 

Plus encore, Formabois a participé au Salon Bois & Habitat, la plus grande foire du bois en Belgique francophone, qui a eu lieu en mars 2019 à Namur. Des rencontres fructueuses avec des candidatures potentielles pour nos entreprises, mais aussi avec Woodwize, l’équivalent belge de Formabois qui fait face aux mêmes défis.

Ces échanges d’expériences et d’idées ont beaucoup inspiré l’équipe de Formabois dans les dernières années. À preuve, Formabois a récemment lancé un guide pour faire d’une embauche à l’étranger un succès. Ce document complet qui va droit au but est assorti de 8 fiches pour les métiers du secteur. Sans oublier la campagne Ça transforme une vie!, qui a généré plus de 30 000 clics sur le site web Touche du bois, majoritairement en provenance de jeunes Français et Françaises de Paris.

 

« Véritable entremetteur entre les employeurs et les travailleurs du secteur, Formabois travaille conjointement avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Notre objectif commun est de développer des liens et des outils pour former un continuum axé sur les résultats », ajoute Vincent Rochette.

Les résultats du recrutement international dans nos entreprises

Les liens tissés avec la filière du bois en France et en Belgique procurent déjà des résultats significatifs. En 2020, une première cohorte franco-québécoise de 17 finissants a obtenu une attestation d’études collégiales (AEC) en Instrumentation, automatisation et robotique au Cégep de St-Félicien.

Un succès qui n’est pas passé inaperçu, puisque, pour l’événement Eurobois 2022, Formabois sera accompagné de représentants du Cégep de St-Félicien, du CFP du Pays-des-Bleuets, et également, de la Délégation du Québec à Paris.

« On veut vendre l’expérience québécoise, montrer aux gens en France que vivre et travailler ici, ça transforme réellement une vie! Les grands espaces verts, le plein air à volonté après le travail et les paysages au gré des saisons chez nous ne sont que quelques-uns des avantages que l’on mettra de l’avant à Eurobois 2022 », affirme Vincent Rochette, qui connaît bien la réalité en Europe, plus précisément en Italie, pour y avoir habité pendant deux ans.

La carte de l’industrie de la transformation du bois au Québec fera évidemment partie des outils déployés par Formabois dans les prochains jours à Eurobois 2022. N’hésitez donc pas à nous contacter pour signaler une modification.

Scoop : d’autres initiatives en recrutement international à venir!

Tous les outils et les partenariats développés par Formabois s’inscriront bientôt dans une stratégie nationale sectorielle de l’immigration. 

Le directeur général de Formabois, Réjean St-Arnaud, nous mentionne que son équipe travaille en étroite collaboration avec le MIFI et des entreprises du secteur de la transformation du bois au Québec pour jeter les bases d’une stratégie sans précédent. À suivre après Eurobois 2022!

À propos d’Eurobois

Eurobois est un lieu d’échange annuel en France pour l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux de l’industrie du bois.

Eurobois 2020 a accueilli 29 100 professionnels ainsi que 420 marques et exposants. 

Le Campus Eurobois 2020 a permis à divers organismes de formation de présenter leurs programmes : AFPIA, Campus des Métiers et des Qualifications – Bois Grand Est, Compagnons du devoir et du Tour de France, ENSTIB, ESB, Fédération Compagnonnique, Fibois, Formabois, Lycée Bois Mouchard, Néopolis, Pôle Emploi…

Dans quelques jours, deux membres de l’équipe de Formabois, accompagnés de représentants du Cégep de St-Félicien, du CFP du Pays-des-Bleuets et de la Délégation du Québec à Paris, seront sur place pour le salon Eurobois 2022, du 14 au 17 juin à Lyon, en France.

Pour tout savoir sur cet événement phare en recrutement international, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn!

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois

 

Merci à Vincent Rochette, auparavant correspondant et maintenant chargé de projets pour Formabois, d’avoir contribué à cet article.

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

3 juin 2022
Ce n’est pas tous les jours qu’on se lance dans le développement de sa marque employeur – parlez-en à...
24 mars 2022
Si vous pensiez avoir tout entendu sur les usages du bois dans les objets qui nous entourent, eh bien...