Eurobois 2020 : la technologie québécoise présente à Lyon

18 février 2020
Eurobois 2020 : la technologie québécoise présente à Lyon

La vitrine sur le marché français et européen qu’offre le salon Eurobois 2020 qui se tenait à Lyon en France du 4 au 7 février est une belle opportunité pour le Québec de démontrer son expertise et ses produits de transformation du bois.  C’est le cas du groupe OSI de Saint-Georges de Beauce qui a présenté sa raboteuse.  L’équipe d’OSI a accepté de répondre aux questions de Formabois.

 

Formabois : Quelle est la raison de votre présence à Eurobois 2020?

Karine Bolduc, coordonnatrice marketing/communications :   Nous sommes en introduction du marché européen depuis 1 an et demi de façon plus sérieuse. Nous avons un distributeur en France. Ce fut notre 2e participation à Eurobois, mais c’était la première fois que notre raboteuse était sur place et en fonction. Nous avons participé pour la première fois à la foire LIGNA (Allemagne, 2019), avec notre raboteuse en démonstration pour le marché de l’Europe de l’Est.

Notre machine se promène entre autres, dans plusieurs usines pour permettre aux clients potentiels de faire des démonstrations avec leur propre bois.

 

En quoi le salon est pertinent pour le développement de vos affaires?

Le salon nous permet de rencontrer des clients potentiels, mais surtout de faire comprendre notre concept innovateur (qui a fait ses preuves en Amérique du Nord pendant plus de 20 ans), au marché français. Avec notre équipement en démonstration, les clients potentiels peuvent constater d’eux-mêmes la véracité du concept, en plus de voir les composantes de la machine et de nous poser leurs questions au sujet de leurs différentes applications.

 

Parlez-nous un peu de OSI machinerie et OSI précision?

Notre division OSI Machinerie se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements à la fine pointe de la technologie pour la transformation du bois.

Notre division OSI Précision, quant à elle, à l’aide de son parc d’équipements numériques des plus complets vous offre des solutions clé-en-main, par l’usinage, l’assemblage et le soudage de pièces complexes.

 

En termes de main-d’œuvre et de formation dans la section bois, quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés?

Nous avons certes un enjeu de main-d’œuvre, mais plutôt au niveau d’OSI Précision (machinistes). Nous avons comblé nos postes à l’immigration.

Site web d’OSI : https://groupeosi.ca/

Vincent Rochette, correspondant Europe pour Formabois

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

16 juin 2020
Innover en temps de crise, faire un lancement de produits en pleine pandémie ? Rien n’est à l’épreuve du fleuron...
13 avril 2020
Des programmes d’aide gouvernementaux sans précédent ont récemment été annoncés pour soutenir les entreprises d’ici en vue de la...