Eurobois 2020 : Formabois et le Cégep de St-Félicien présentent les opportunités de travail et de formation du bois au Québec

18 février 2020
Eurobois 2020 : Formabois et le Cégep de St-Félicien présentent les opportunités de travail et de formation du bois au Québec

Dans le cadre du salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement, Eurobois 2020, qui se tenait à Lyon, en France du 4 au 7 février, Formabois et le Cégep de St-Félicien ont présenté aux participants un portrait du marché du travail dans le secteur bois au Québec et les possibilités de formation offertes.

Près de 400 exposants professionnels français et internationaux étaient présents dans cette foire présentée aux 2 ans.  Plusieurs étudiants de lycées français et de travailleurs expérimentés cherchant à se «reconvertir» ont pu assister à la présentation de Formabois et du Cégep de St-Félicien à l’espace Campus Eurobois du salon.

Le correspondant de Formabois pour l’Europe, Vincent Rochette, a dressé un portrait de l’industrie québécoise du bois, en plus de présenter les enjeux et  les défis auxquels sont confrontés les entreprises du secteur. Pénurie de main d’œuvre, difficultés de recrutement ainsi que les moyens mis en œuvre pour relever ces défis, tout a été abordé.

Selon les données de Formabois, 39% des entreprises ont des postes vacants.  Scieries, usines de placage, usines de panneaux, préfabrication de bâtiments, les besoins sont nombreux dans les sous-secteurs de l’industrie.

Le secteur de la transformation du bois au Québec, ce sont 28 000 emplois répartis dans 1200 entreprises.

 

Solution formation

Le directeur adjoint des études du Cégep de St-Félicien, France Voisine, a ensuite présenté les offres de formation de la filière bois offertes aux étudiants étrangers intéressés par une formation et une carrière au Québec.

Les deux programmes de cet établissement du Lac-Saint-Jean sont la Technologie de la transformation des produits forestiers et l’Aménagement de la ressource forestière.  À titre d’exemple, monsieur Voisine a mentionné que le taux d’insertion professionnelle des diplômés frôle les 100%, un argument intéressant pour des européens qui désirent choisir le Québec.   Fait intéressant à noter également, une entente en éducation entre la France et le Québec permet aux étudiants français de bénéficier des mêmes droits de scolarités que les Québécois dans les établissements collégiaux.

Formabois et le Cégep de St-Félicien ont également tenu un kiosque conjoint tout au long de l’évènement, un bel exemple de partenariat et de concertation.

Pour plus de détails sur Eurobois : https://www.eurobois.net/fr

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

3 juin 2022
Alors que l’équipe de Formabois se prépare à assister au salon Eurobois, du 14 au 17  juin prochains à...
3 juin 2022
Ce n’est pas tous les jours qu’on se lance dans le développement de sa marque employeur – parlez-en à...