Cascades lance une nouvelle offre d’emballages destinés au commerce en ligne

16 juin 2020
Cascades lance une nouvelle offre d’emballages destinés au commerce en ligne

Innover en temps de crise, faire un lancement de produits en pleine pandémie ? Rien n’est à l’épreuve du fleuron québécois des pâtes et papiers Cascades ! On vous propose, dans cet article, un coup d’œil sur la nouvelle offre d’emballages destinés au commerce en ligne de la bannière Cascades e-com solutions d’emballage MC.

La COVID : accélératrice du e-commerce

Le 19 mai dernier, Cascades annonçait la mise en marché d’une gamme complète de solutions d’emballage sur mesure, créatives et écoresponsables expressément conçues pour les entreprises qui vendent des produits en ligne.

Mais l’idée de se lancer dans le développement d’emballages innovants et personnalisés animait Cascades bien avant le début de la pandémie de COVID-19. En effet, l’entreprise compte une équipe Marketing & innovation dans chaque groupe (division), qui est responsable de développer et de commercialiser des solutions adaptées à sa clientèle.

« Chez Cascades emballage carton-caisse, nous avons identifié une grande opportunité dans le commerce en ligne, qui représente 10 % de tout le commerce de détail — et probablement plus actuellement en raison de la COVID », explique Nathalie Gamache, vice-présidente Marketing & innovation chez Cascades.

Aux États-Unis, le marché de l’emballage des boites de carton pour le e-commerce en 2020 est estimé à 1 milliard de dollars américains. Concrètement, cela constitue 4 % des ventes totales de boites chez nos voisins du sud, avec une croissance d’au moins 10 % année après année depuis maintenant 10 ans.

Fabriqué à partir de la cellulose, une fibre végétale renouvelable que l’on retrouve dans le bois, le carton permet de réduire l’empreinte écologique collective. Chez Cascades, 84 % des fibres utilisées pour la fabrication des produits sont recyclées. L’entreprise québécoise occupe d’ailleurs le 49e rang du palmarès des 100 entreprises les plus responsables dans le monde selon Corporate Knights !

L’unboxing gagne du terrain

Mis à part l’aspect écoresponsable, qu’est-ce qui rend la nouvelle gamme d’emballages de Cascades si intéressante ?

« C’est toute l’expérience de déballage (unboxing) que l’on permet aux entreprises d’offrir à leurs clients. Avec un design de boite original ou un message imprimé à l’intérieur, il est maintenant possible de faire entrer le consommateur final dans l’univers de la marque. Que ce soit pour les boites cadeaux, les boites mensuelles ou tout emballage pour la vente en ligne, nous pouvons aujourd’hui avoir un plus grand impact, en particulier avec l’impression numérique », précise Nathalie Gamache.

De plus en plus d’influenceurs se filment sur le web en train de déballer les produits qu’ils ont achetés. En 2018, 18 millions de vidéos de déballage ont été diffusés ! Et le phénomène de l’unboxing ne semble pas sur le point de s’essouffler. Les entreprises du monde entier investissent massivement dans des solutions d’emballage à la fois créatives et écologiques.

La preuve ? Le programme Déballer sans s’énerver (Frustration-Free Packaging ou FFP) introduit par le géant Amazon, qui a permis d’éliminer 244 000 tonnes de matériaux d’emballage et d’économiser 305 millions de cartons d’expédition en 2017 seulement. Depuis le 1er août 2019, les marchandises acheminées grâce au e-commerce avec Amazon doivent respecter la norme ISTA. D’ailleurs, Cascades offre la possibilité à tous ses clients de faire tester leurs emballages par son laboratoire d’expertise en transport d’emballage qui a la certification ISTA.

« Cascades va encore plus loin et repousse les limites de l’industrie de l’emballage. Nos experts conseillent nos clients pour s’assurer que leurs emballages soient toujours au bon format (right sizing) et pour les amener à devenir encore plus efficaces avec leurs opérations d’emballage.

Par exemple, nos boites à rainures multiples peuvent avoir jusqu’à quatre hauteurs pour s’adapter à la dimension souhaitée. En plus d’aider nos clients commerciaux à réduire leurs inventaires de boites, c’est une excellente façon de minimiser les espaces vides et de diminuer les coûts d’expédition de la vente en ligne », ajoute la vice-présidente Marketing & innovation chez Cascades.

L’innovation : dans l’ADN de Cascades

Questionnée quant aux perspectives de cette nouvelle gamme de produits d’emballage signée Cascades, Nathalie Gamache demeure optimiste et confiante.

« Nous sommes très fiers d’avoir réuni une équipe multidisciplinaire pour créer une nouvelle offre de produits et de services innovants. Nous sommes à l’affût des nouvelles tendances et nous travaillons en étroite collaboration avec les ventes et les opérations afin de fournir des solutions d’emballage adaptées à l’évolution des besoins de nos clients ! », s’exclame-t-elle.

Et la pandémie dans tout ça ?

« Disons que la COVID a été un véritable game changer, mais nous nous sommes adaptés. Notre lancement de produits à l’interne s’est même fait avec Teams, une première chez Cascades ! », conclut en souriant la vice-présidente Marketing & innovation chez Cascades.

 

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois

 

Merci à madame Nathalie Gamache, MSc., vice-présidente Marketing & innovation chez Cascades, pour l’entrevue exclusive accordée dans le cadre de cet article.

Pour en savoir plus sur les boites pour commerce en ligne, visitez le site web de Cascades.

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