Astuces clés pour une page Carrière qui performe

30 mars 2021
Astuces clés pour une page Carrière qui performe

Ce n’est plus un secret pour personne : le recrutement de personnel se joue beaucoup en ligne. Mais au-delà de Indeed, Emploi-Québec et Jobillico, avez-vous une page Carrière sur votre site web d’entreprise? Si oui, est-ce qu’elle génère les résultats attendus, c’est-à-dire vous aider à pourvoir les postes vacants?

Rédactrice web pigiste depuis 7 ans, j’ai participé à la conception de nombreuses pages Carrière d’entreprises issues de divers domaines, y compris l’industrie de la foresterie et de la transformation du bois au Québec. Dans cet article, je vous partage des astuces qui feront toute la différence pour la création ou la refonte de votre page Carrière.

Parler des avantages de travailler chez vous plutôt que de votre entreprise

Oui, vos futurs employés veulent découvrir votre entreprise, mais ce qui les intéresse vraiment, c’est ce que vous avez à leur offrir. Ou, comme on le dit en anglais : What’s in it for me? Alors, au lieu de vous lancer dans un long texte qui vante les mérites de votre entreprise, allez droit au but et mettez de l’avant les avantages de décrocher un emploi au sein de votre entreprise.

Un bon exemple de page Carrière d’entreprise qui affiche clairement ses avantages avec une marque employeur forte est Barrette-Chapais.

  • La page en question ne porte pas le nom Carrière, comme on le voit si souvent, mais bien Travailler chez nous. Ce titre suscite instantanément un sentiment d’appartenance avec le « chez nous ».
  • Les titres des sections de la page énoncent des avantages très pertinents pour les candidats potentiels (Un emploi stable et avantageux, La santé et la sécurité, nos priorités, Des défis à la hauteur de tes talents).
  • On a même inclus des chiffres pour appuyer ces avantages (Salaire annuel à partir de 55 000 $ pour les postes de journalier, Jusqu’à 6 semaines de vacances par année).

Voyez-vous la différence entre un texte descriptif qui présente l’entreprise et du contenu axé sur les préoccupations des futurs employés? Dites-vous qu’il est possible de glisser des informations sur votre entreprise à travers les avantages que vous exposerez.

Vous aurez aussi la page À propos pour insérer la description et l’historique de votre entreprise. Gardez en tête que la page Carrière doit être très percutante pour réussir à vous démarquer de la concurrence.

Être fier de ses valeurs, c’est gagnant pour tout le monde

Chaque entreprise a des valeurs qui lui sont propres et qui la rendent unique. Quelles sont les vôtres? Parlez-en fièrement sur la page Carrière de votre site web pour interpeller des candidats qui partagent cette même vision.

Il existe plusieurs façons de mettre en lumière vos valeurs d’entreprise. Que ce soit à l’aide d’icônes, de pictogrammes ou des grands titres de votre page, l’idée est de transmettre un message à vos lecteurs. Ils pourront voir rapidement si votre philosophie d’entreprise les rejoint ou non.

Par exemple, sur le site web de Barrette-Chapais, on peut accéder aux 10 principes de l’entreprise. Cette présentation des valeurs de l’organisation, sous forme d’une charte des valeurs, est tout simplement géniale!

Inclure des témoignages dans votre page Carrière d’entreprise, ça rapporte!

De plus en plus exploités dans les pages Carrière d’entreprises de tous les secteurs d’activités, les témoignages permettent d’établir un lien humain et chaleureux.

C’est bien connu, les gens sont davantage enclins à lire les avis sur le web et à balayer les réseaux sociaux pour connaître l’expérience d’autres personnes. Ils se font ainsi une idée sur un produit, un service ou même une entreprise. C’est exactement là que les témoignages de vos employés actuels se révéleront fort utiles!

Vous pouvez intégrer quelques témoignages sur la page Carrière de votre site web – mais trop, c’est comme pas assez! Il sera ensuite possible de les réutiliser dans vos publications sur les réseaux sociaux ou dans des publicités imprimées centrées sur le recrutement de main-d’œuvre.

En plus de vous aider à attirer l’attention de candidats potentiels, vous aurez une belle occasion de renforcer le lien de confiance avec vos employés qui prendront part à cet exercice. De nature, les gens sont habituellement heureux de témoigner et de servir de tête d’affiche auprès de leurs nouveaux collègues.

Conseils en vrac pour vos témoignages :

  • Restez bref et évitez de tomber dans les détails trop personnels de l’employé : 2 ou 3 phrases par témoignage suffisent généralement;
  • Adoptez le même langage que celui de vos employés dans la vie quotidienne pour des témoignages plus naturels;
  • Indiquez le nom (ou seulement le prénom) de l’employé, son poste et le nombre d’années de service dans l’entreprise;

Tentez de diversifier vos témoignages avec des hommes et des femmes, des recrues et des vétérans ainsi que différents métiers, question de donner une vue d’ensemble des gens qui forment votre équipe.

Présenter les offres d’emploi et faciliter l’envoi des candidatures en ligne : un must

S’il y a un aspect qui peut décourager un candidat potentiel, c’est bien la difficulté à postuler en ligne.  Pour avoir une page Carrière qui performe, mieux vaut afficher clairement vos offres d’emploi et proposer un formulaire simple pour postuler en ligne. Si le processus semble trop complexe ou trop long, peu de gens le complèteront. Vous passerez peut-être à côté de candidatures très prometteuses!

D’ailleurs, à ce sujet, il est approprié d’inviter les gens à envoyer leur candidature spontanée si aucun emploi ne correspond à leur profil actuellement. Vous pourrez garnir votre banque de candidats et les contacter advenant l’ouverture d’un nouveau poste.

Certaines entreprises vont plus loin avec des alertes emplois auxquelles les candidats peuvent s’abonner afin de rester informés. C’est là une excellente façon de maintenir le contact avec des candidats attirés par votre entreprise.

Et pourquoi ne pas laisser le nom et les coordonnées de la personne responsable des ressources humaines? Parce que le web c’est bien, mais discuter avec un humain c’est encore mieux!

Adapter le design et la navigation sur mobile

Un autre conseil très profitable pour votre page Carrière : elle doit s’inscrire en cohérence avec l’ensemble de votre site web. Reprenez les mêmes couleurs, typographies et autres éléments de design que l’on retrouve ailleurs sur votre site. Vous projetterez une image de marque plus solide et assumée.

Et surtout, ne négligez pas le design adaptatif (ou responsive)! Selon les statistiques, les appareils mobiles constituent aujourd’hui plus de 60 % des recherches sur le web. Sans compter que Google privilégie les sites web avec un design adaptatif dans son algorithme. Bref, avoir un site web responsive n’est plus une innovation, mais une nécessité.

Ordinateur de table, portable, téléphone intelligent, tablette… Votre page Carrière doit être accessible – et agréable à lire! – n’importe où, n’importe quand! C’est la clé : vous ne savez pas à quel moment ni à partir de quel appareil vos futurs employés consulteront votre site web pour voir vos offres d’emploi.

Et voilà! Vous avez maintenant plusieurs trucs à mettre en place pour créer ou pour dynamiser votre page Carrière sur le site web de votre entreprise. Nous vivons à une époque de plein-emploi et de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les travailleurs ont l’embarras du choix, alors c’est à vous de leur montrer ce qu’ils ont à gagner en joignant votre équipe.

Truc à essayer : dans le doute, soumettez la page Carrière à vos employés actuels et demandez leur avis. Vous obtiendrez sûrement des pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé! 

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

4 mars 2021
COMMUNIQUÉ POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Rimouski, le 4 mars 2021 — Après deux ans d’étroite collaboration, Formabois (Comité sectoriel de main-d’œuvre...
2 mars 2021
Gérer les ressources humaines d’une PME en transformation du bois est loin d’être un long fleuve tranquille, surtout en...