LIGNA 2019: La Bison de Ponsse : une transmission CVT innovante qui augmente l’efficience en forêt

26 juin 2019
LIGNA 2019: La Bison de Ponsse : une transmission CVT innovante qui augmente l’efficience en forêt

À l’occasion de LIGNA 2019, le plus grand rendez-vous de travail du bois et de transformation du bois, de machines et d’outils, à Hanovre en Allemagne, où Formabois était présent, la compagnie finlandaise Ponsse a présenté sa plus récente innovation : le transporteur-chargeur Bison à transmission continuellement variable, habituellement nommée CVT (continuously variable transmission), avec un cadre actif.

Seul Ponsse offre ce produit dans le monde, disponible au Québec chez Hydromec à Dolbeau-Mistassini, au Lac-Saint-Jean.

L’innovation derrière la machine est la transmission CVT qui permet une optimisation en termes de temps et d’argent, tout en gardant la même liberté de mouvement, au niveau des déplacements latéraux.

Concrètement, le transporteur-chargeur, qui a une capacité de 16 tonnes peut aller à une vitesse plus rapide sur une distance plus grande, ce qui constitue un avantage non négligeable dans un contexte forestier comme celui du Québec où les distances de transport sont importantes.

Ainsi, le modèle Bison consomme deux litres de moins d’essence par heure. Ce qui constitue toutefois le bénéfice principal de cette technologie est que le travail n’a pas à arrêter lorsque la vitesse change. Aucune étape de changement d’embrayage n’est nécessaire entre la vitesse lente et la vitesse rapide. On passe donc de 0 à 20 km/h sans changement de vitesse. L’opérateur peut se déplacer avec la même force de traction durant la totalité de l’opération.

Le modèle Bison avec cadre actif (active frame) permet donc de diminuer les vibrations et les chocs, tout en gardant son efficacité et sa vitesse. Cette économie d’argent et de temps est certainement un atout pour l’ensemble de la filière bois.

Vincent Rochette

Correspondant Europe pour Formabois 

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

26 juin 2019
Aux États-Unis seulement, en 2015, 2 milliards de palettes de bois étaient en service. Une industrie dont dépendent 173 000...
13 juin 2019
La première fraiseuse CNC en bois à usage professionnel Dans le cadre de LIGNA 2019, qui s’est tenu du...
Restez branché sur le domaine de la transformation du bois!
Inscrivez-vous à notre
infolettre