Une formation sur les bois et votre carrière est lancée!

28 mars 2018
Une formation sur les bois et votre carrière est lancée!

Une carrière dans l’industrie du bois? Cédric Bernier et Jordan Dery n’y auraient pas songé il y a de cela quelques années… et pourtant! Tous deux mènent aujourd’hui une brillante carrière dans l’industrie de la transformation du bois. L’un à Montmagny et l’autre à Toronto.

Découvrez, dans cet article, comment la formation sur la classification des bois a propulsé la carrière de Jordan Dery, président de Tropical Forest Products, et de Cédric Bernier, courtier chez Les Bois Dany Bernier.

Cours des bois 101… ou presque!

« La formation offerte par Formabois nous apprend tout ce que nous devons savoir sur le classement des bois francs. C’est sans contredit la formation à suivre pour découvrir les subtilités des diverses essences de bois et faire carrière dans cette industrie », explique Jordan Dery, président de Tropical Forest Products.

Engagé par l’entreprise Goodfellow pour devenir vendeur de bois, Jordan Dery a d’abord travaillé dans la cour à bois pour apprendre, puis s’est inscrit à la formation sur le classement des bois feuillus à l’École de foresterie de Duchesnay. Cette formation l’a aidé à mieux connaître toutes les sortes de bois et ainsi de les vendre avec succès aux clients de l’entreprise… si bien qu’il a littéralement fracassé des records de vente! Après cinq ans dans l’industrie, il a finalement décidé de créer sa propre entreprise avec son frère Justin Dery.
Depuis 2017, Jordan Dery est président de Tropical Forest Products, une entreprise établie à Toronto et qui génère déjà un chiffre d’affaires de quelques millions de dollars par année. Son secret? Une connaissance approfondie des bois pour répondre adéquatement aux besoins de ses clients, peu importe leur secteur d’activité.

Cédric Bernier a lui aussi suivi la formation sur la classification des bois feuillus conçue par Formabois. C’est en fait ce qui lui a permis d’accéder au poste de représentant des ventes de l’entreprise familiale Les Bois Dany Bernier, située à Montmagny. « À la fin de mon baccalauréat en marketing, j’ai accepté de relever le défi lancé par mon père : développer les ventes de l’entreprise familiale. Mais pour y arriver, il savait que je devais avoir une formation pour connaître les généralités de la classification des bois. C’est en quelque sorte une introduction nécessaire pour agir en tant que courtier dans l’achat et la vente de bois aux moulins », affirme Cédric Bernier, qui profite aujourd’hui d’une carrière florissante à seulement 26 ans.

Coup de cœur pour la formation de classification des bois

Si l’idée de suivre une formation sur le bois venait surtout de leur employeur, Cédric Bernier et Jordan Dery ont beaucoup apprécié l’expérience.

« Nous étions un petit groupe tissé serré. Des gens de tous âges et de tous les métiers du bois étaient présents. Au fil des semaines, nous avons développé une belle dynamique de groupe. Et que dire du professeur! Nous sommes restés en contact une fois la formation terminée », raconte Jordan Dery.
Même chose pour Cédric Bernier, qui se dit agréablement surpris de la synergie du groupe avec lequel il a suivi la formation sur la classification des bois.

« J’ai beaucoup aimé le groupe et les échanges que nous avons eus tout au long des cours. Chacun avait ses particularités liées à son métier et c’est d’ailleurs ce qui faisait en sorte qu’on avait une belle énergie tous ensemble », ajoute Cédric Bernier.

Une formation faite pour vous?

Cédric Bernier et Jordan Dery sont unanimes : quiconque évolue dans l’industrie de la transformation et de la vente du bois devrait assister à la formation de Formabois sur la classification des bois feuillus.

« Si j’étais le patron d’une scierie, je demanderais à mes employés, surtout les classeurs de bois, de compléter cette formation. Beaucoup apprennent sur le terrain, alors qu’une formation de quelques semaines est offerte pour bien les outiller dans leur travail quotidien », affirme Cédric Bernier.

Jordan Dery partage aussi cet avis et indique que la formation sur la classification des bois feuillus devrait être un prérequis pour toute personne qui œuvre dans l’industrie du bois.

« L’industrie de la transformation du bois demeure un secteur peu connu de la part de la relève. À la fin de mes études en marketing, je ne pensais pas du tout y faire carrière un jour. C’est par l’entremise de mon père et de son entreprise que j’ai découvert ce domaine rempli de potentiel pour les jeunes comme moi », avoue Cédric Bernier. Comme quoi les métiers de la transformation du bois peuvent tracer la voie d’une carrière fructueuse. À condition, bien sûr, d’y investir le temps et les efforts nécessaires.

La formation sur le classement initial des bois feuillus est offerte aux travailleurs œuvrant dans le secteur de la transformation des produits du bois. Communiquez avec nous pour information ou
inscription.

Lisez d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

16 novembre 2018
La Slovénie est un pays d’Europe centrale, dont 63 % du territoire est couvert de forêts. Après la Finlande et...
Columbia Forest Products' PureBond¨ Formaldehyde-Free Hardwood Plywood with bamboo veneers used in the USGBC's LEED¨ platinum headquarters.
26 octobre 2018
L’Oregon, État américain du nord-ouest des États-Unis, est une région forestière importante aux États-Unis. 60 000 emplois sont liés à l’industrie...
Restez branché sur le domaine de la transformation du bois!
Inscrivez-vous à notre
infolettre