Fermer ×

Technologue en transformation du bois

L’opérateur de séchoir à bois contrôle la qualité du bois avant et après séchage. Il planifie et surveille le chargement et le déchargement des séchoirs et supervise le déroulement des opérations de séchage. Il effectue l’entretien de base et supervise la réparation de l’équipement de séchage. De plus, il collabore à l’analyse et à l’amélioration des procédés, des stratégies et des programmes de séchage et complète des rapports de production et d’évaluation.

Le contrôleur de qualité effectue des tests sur les produits, diagnostique les causes des anomalies et apporte les correctifs nécessaires. Il effectue différentes études et évaluations et contribue au développement des procédés de production. Il s’assure aussi du respect des normes. Il occupe un poste déterminant pour assurer une juste valeur des produits mis en marché par l’usine de transformation du bois. Le contrôleur de qualité doit être en bonne forme physique et mentale pour effectuer de nombreux déplacements entre les bâtiments de l’usine et supporter les défis liés à son travail.

Le contremaître de production occupe un poste clé au sein d’une usine de transformation du bois. Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités de transformation de l’usine avec l’aide du personnel de direction, dans le but d’assurer l’atteinte des objectifs généraux de productivité, de qualité et d’efficacité des opérations. Il établit des méthodes de travail permettant l’exploitation optimale des équipements et le respect des calendriers de production.

Le contremaître de production s’occupe également de gérer les budgets de production; de l’embauche, de la formation et de la supervision du personnel; de la mise en oeuvre des programmes de santé-sécurité au travail et de la supervision de l’entretien mécanique des équipements.

Établissements scolaires

Attestations d’études collégiales en technologie du séchage du bois, Attestations d’études collégiales en technologie de la transformation des produits forestiers – volet séchage, Diplôme d’études collégiales en technologie de la transformation des produits forestiers.

Baccalauréat coopératif en génie du bois

 

technologuenetransformationdubois

Consulter la fiche en format PDF

Retour aux métiers de la transformation du bois